Quel est le but de l’humanité ? Coloniser tous les espaces possibles, sur terre, sur mer, et au-delà de sa planète ? Faire perdurer son espèce au fil des millénaires ? Non… l’être humain n’a qu’un seul dessein : s’élever au rang des Dieux en allant squatter l’au-delà avec des constructions pharaoniques. La compétition a été lancée à Babel et se poursuit aujourd’hui dans les endroits du monde où on n’a pas grand chose d’autre à faire de son fric que d’empiler des parpaings. Petit palmarès des endroits qui permettent de finir un Sudoku dans l’ascenseur.
- Burj Khalifa (2009 – Dubaï, Émirats Arabes Unis) : 829 mètres. 162 étages. Une tour majestueuse construite à l’ancienne, c’est à dire en employant des ouvriers migrants payés une poignée de figue, dans un pays qui ignorait il y a encore peu le concept de « syndicat ». Le chantier a donc donné lieu à des émeutes et des révoltes, une construction « biblique », donc…
Crédits photo (creative commons) : TheCuriousGnome
- Tokyo Sky Tree (2011 – Tokyo, Japon) : 634m. Les Japonais ne plaisantent pas avec la télé. Le projet a été essentiellement financé par la chaine NHK et sert notamment à distiller des jeux télé dont les Nippons ont le secret dans tous les foyers de l’archipel. Avec un tel édifice, ils doivent même pouvoir capter Public Sénat.
Crédits photo (creative commons) : KENPEI
- Abraj Al Bait Towers (2011 – La Mecque, Arabie saoudite) : 601m. Ce complexe dispose sur sa tour la plus haute d’une horloge 6 fois plus grande que Big Ben et qui permet de lire l’heure à 17 kilomètres la nuit. Les fidèles réunis à la Mecque n’auront plus d’excuse pour rater une prière.
Crédits photo (creative commons) : Ez-17-93
- Canton Tower (2010 – Guangzhou, Chine) : 600m. Encore une tour de radiodiffusion, mais avec la manière : une structure hyperboloïde composée de tubes étirés en torsade. Le tout avec de jolies lumières. On ne se refuse rien.
Crédits photo (creative commons) : Colin Zhu
- CN Tower (1976 – Toronto, Canada) : 553m. L’édifice destiné il y a 35 ans à montrer la puissance industrielle du Canada est aujourd’hui l’un des symboles les plus forts du pays et une attraction touristique très prisée. Une Tour Eiffel nord-américaine en quelque sorte.
Crédits photo (creative commons) : Wladyslaw
- Ostankino Tower (1967 – Moscou, Russie) : 540m. Édifiée au cours des grandes années de l’URSS, cette tour utilisée par la télévision a aussi mal vieilli que le communisme et a dû essuyer en 2000 un incendie dû à la désuétude des équipements électroniques. Deux semaines après le Koursk. Sale mois d’août pour la Russie.
Crédits photo (creative commons) : Leonid Faerberg
- Willis Tower (1973 – Chicago, Etats-Unis) : 527m. Non, ce n’est pas une tour en hommage à Bruce Willis dans Piège de Cristal mais une référence à l’assureur Willis Group Holding, locataire de l’édifice. On comprend votre déception.
Crédits photo (creative commons) : Soakologist
- Taipei 101 (2004 – Taipei, Taiwan) : 509m. Décrit comme un « un majestueux bambou bleu turquoise », l’édifice joint l’utile à l’agréable en disposant de système antisismique. Cette pagode gigantesque reste dans l’Histoire comme le premier bâtiment de plus de 500 mètres sans succomber à la facilité de l’antenne.
Crédits photo (creative commons) : Connor Powell – 856-465-1446
- Shanghai World Financial Centre (2008 – Shanghai, Chine) : 494m. « Il faudrait une tour qui évoque la modernité et le caractère cosmopolite de Shanghai… sans pour autant sacrifier les références aux 5000 ans d’histoire de la Chine… Quoi ?… un décapsuleur géant ?… ok, pourquoi pas. »
Crédits photo (creative commons) : FASTILY
- International Commerce Center (2010 – Hong Kong) : 484m. Hong Kong entretient une belle tradition de gratte-ciel en raison notamment du peu d’espace constructible dans le coin. Cette tour a la particularité d’être au bord de l’eau et fait face à l’International Finance Center, son aîné légèrement moins majestueux.
Crédits photo (creative commons) : WiNG
… Tour Eiffel (1889 – Paris, France) : 325m. La plus haute tour de France. Et sans doute la plus connue du monde. Décrite par Umberto Eco comme une antenne destinée à extraire les forces telluriques dans le cadre d’une conspiration millénaire. C’est un peu plus classe que le projet de réverbère géant ou de relai pour regarder TF1…
Crédits photo (creative commons) : Benh LIEU SONG
Un classement qui va rapidement être amené à changer avec l’arrivée de 6 gratte-ciel de plus de 500 mètres d’ici 2015 : 3 en Chine, 2 en Corée du Sud, et le fameux « One World Trade Center » à New York, en hommage au 11 septembre.
Source et suite du classement : Wikipedia
Crédit photo: dodongjan – Jan Toledo Photography
Source : http://feedproxy.google.com/~r/topito/~3/HpW8YvOK_7M/top-10-des-tours-les-plus-hautes-du-monde